Err

Astuces & Conseils d'Expert sur les Ventilateurs
  Retour à nos astuces et conseils sur les ventilateurs

A quelle hauteur installer son ventilateur de plafond ?


L’usage principal d’un ventilateur de plafond est de rafraîchir l’air ambiant durant les fortes chaleurs estivales. Le courant d’air se crée grâce à l’inclinaison des pales et au diamètre choisi de l’appareil. Mais afin d’avoir un brassage d’air optimal il faut placer l'appareil à une certaine hauteur.
 

La hauteur minimum pour installer un ventilateur plafonnier

 
Les pièces standard possèdent une hauteur sous plafond de 2m50. C’est pourquoi, la hauteur réglementaire pour la pose d’un plafonnier ventilateur est de minimum 2m30 entre le bas des pales et le sol. Plus le ventilateur de plafond sera proche de vous, plus vous sentirez l’effet du brasseur d’air sur votre peau. Si vous possédez un plafond haut, choisissez un ventilateur plafonnier avec une tige d’extension, cela vous permettra de mieux ressentir les bienfaits de votre appareil de ventilation. 
 

La hauteur nécessaire pour un usage en été comme en hiver 

 
Les ventilateurs de plafond peuvent à la fois être utilisés en été et en hiver. En effet, le plafonnier ventilateur apporte une sensation de fraîcheur dans votre pièce grâce au sens de rotation des pales. En hiver, le plafonnier ventilateur permet de faire descendre la chaleur stockée au plafond en changeant le sens de rotation des pales. Cela permet alors d'homogénéiser la température de la pièce. Afin que la fonction hiver fonctionne de façon la plus optimale, le destratificateur doit être positionné le plus haut possible dans le but de rabattre la chaleur accumulée au plafond  au maximum. Il est donc préférable d’opter pour un plafonnier ventilateur sans tige d’extension.
 
Ventilateur plafond hauteur chambre

Un ventilateur de plafond avec une basse hauteur sous plafond

Hauteur ventilateur de plafond
Ce n’est pas parce que la hauteur sous plafond de votre pièce ne fait pas au minimum 2m50, qu’il vous est impossible de mettre un ventilateur de plafond dans votre habitation. En effet, quelques marques ont fabriqué des ventilateurs de plafond pour plafond bas. C'est-à-dire qu'ils possèdent une faible hauteur entre le haut du bloc moteur et le bas de pales (environ vingt centimètres). L’ensemble de cette catégorie ne comprend aucune tige d’extension. Il est également possible d’opter pour des ventilateurs de plafond sans pale, compact et performant. Cela permet de posséder un ventilateur de plafond dernier cri, moderne et design. 

Un ventilateur plafonnier sur un plafond incliné

 
Il est possible d’installer un brasseur d'air plafonnier si vous possédez un plafond incliné. Certains modèles sont adaptable et permettent une installation en pente jusqu’à un angle de 35°. Veiller à respecter les consignes du fabricant sur les degrés de l’angle d’inclinaison maximal. Il faut bien évidemment être vigilant lors de l’installation afin que les pales n'entrent pas en contact avec votre plafond. Vous pouvez utiliser une tige d’extension, celle-ci permet de baisser la hauteur sous plafond et de posséder un air frais plus proche. Pour plus d'esthétisme et afin d’éviter tout problème éventuel de fonctionnalité, nous vous conseillons de créer un système de cale afin d’obtenir un point de fixation horizontal.
 

La hauteur d’un brasseur d’air pour un plafond cathédrale

 
Si vous avez la chance de posséder une habitation avec un toit cathédrale, il est également possible pour vous d’installer un ventilateur de plafond. Si vous possédez une poutre au milieu de votre plafond cathédrale, vous pouvez vous en servir de support principal pour votre ventilateur de plafond. Vous pouvez également optez pour une cale afin d’obtenir une fixation horizontale. Vous pouvez également opter pour une grande tige d’extension. Veiller à posséder un minimum de 40 cm à 50 cm entre les pales et la pente de toit afin d’éviter toute gêne possible lors du fonctionnement.
 
Hauteur ventilateur plafonnier salon
Rédigé le  11 mai 2021 14:02  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site