Err

Astuces & Conseils d'Expert sur les Ventilateurs
  Retour à nos astuces et conseils sur les ventilateurs

Quels sont les avantages d’un ventilateur de plafond ?


Les températures grimpent et vous devez choisir un appareil efficace contre la chaleur. Ici, nous allons vous montrer les avantages de posséder un ventilateur de plafond, un appareil idéal pour ventiler en été comme en hiver. En effet, il est très efficace et commence petit à petit à émerger en France et en Europe. Contrairement à l'Asie, l'Afrique ou les Etats-unis où le ventilateur plafonnier est largement utilisé pour se rafraîchir lors des fortes chaleurs. Plus économiques, silencieux, écologiques et esthétiques, les brasseurs d'air ont tout pour plaire. Mais ici, en France, nous en connaissons que trop peu sur cet appareil. C'est pourquoi dans cet article, nous allons vous détailler tous les avantages à posséder un ventilateur de plafond chez soi.
 

Le ventilateur de plafond, un appareil aussi fonctionnel qu’esthétique

 
Avant d'en choisir un, il convient d'expliquer comment fonctionne le ventilateur de plafond. Contrairement aux climatiseurs qui produisent un air froid et artificiel, le ventilateur plafonnier crée une aération douce et naturelle. En effet, le ventilateur ne fait que produire un flux d'air, qui au contact de votre corps, refroidira la température ressentie. Cette sensation de fraîcheur qu'il vous offrira ne vous donnera en aucun cas un rhume d'été, contrairement au climatiseur qui a cette mauvaise réputation de faire tomber malade. Grâce à une possibilité de 3 ou 6 vitesses selon le moteur, vous serez en mesure de vous offrir un air revigorant malgré une chaleur écrasante.
 
En plus d'être très efficace, le ventilateur de plafond a un objectif décoratif. En effet, avec ses pales et la forme de son moteur, certaines marques ont développé des collections des plus esthétiques et designs, alliant style et performance. Vous découvrirez de nombreux styles: vintages, modernes, designs ou encore industriels, qui s'adaptent à votre décoration d'intérieur.
 

Les nombreuses fonctionnalités avantageuses du brasseur d’air 

 
Avec le brasseur d'air, vous aurez accès à de nombreuses fonctionnalités. Premièrement, sur les appareils équipés d'un moteur DC, vous pourrez jouer avec 6 vitesses. Pour ceux qui possèdent un moteur AC, vous n'aurez que 3 vitesses. Vous aurez accès aux vitesses soit par une tirette, une commande murale ou alors une télécommande. La télécommande apporte une facilité dans l'utilisation du ventilateur plafond.  
 
Certains ventilateurs plafonniers possèdent un kit luminaire intégré. Cela leur permet, en plus de ventiler, de produire un éclairage puissant. Souvent équipé de LED, ils sont parfois «dimmables», c'est-à-dire que vous pouvez modifier la lumière lumineuse afin d'adapter la luminosité et créer une ambiance. Vous pouvez contrôler le kit luminaire avec une télécommande ou une commande murale, au souhait.
 
patricia ventilateur de plafond lumiere

Une ventilation silencieuse et économique

 
En plus d'offrir une ventilation naturelle et douce, certains ventilateurs émettent une aération inaudible et très économique. En effet, les brasseurs d'air équipés d'un moteur DC émettront une ventilation extrêmement silencieuse et très économique. Cela est principalement dû à la qualité des composants et à la technologie utilisée. Notez que pour avoir un appareil discret, il ne faudra pas qu'il dépasse les 40 dB lors du brassage de l'air. Un ventilateur de plafond silencieux vous apporte un confort de vie supplémentaire, que vous soyez dans une chambre ou un salon, afin d'être dans le calme pour dormir ou regarder un film.
 
Concernant sa consommation, un ventilateur de plafond DC consommera environ une vingtaine de watts par heure en vitesse maximale. Alors qu'un climatiseur, lui, en consommera 1000 par heure. Il est donc bien plus économique et vous fera réduire votre facture d'électricité drastiquement si vous souhaitez passer d'un climatiseur à un plafonnier ventilateur.
 

Le ventilateur de plafond réversible

 
La fonction réversible est l'un des grands avantages du ventilateur de plafond. En effet, elle permet d'utiliser le ventilateur en mode déstratificateur en hiver. La déstratification, malgré son nom barbare, est un concept très simple. Il existe différentes strates thermiques dans votre maison. L'air chaud étant plus léger, il monte vers le plafond alors que l'air froid reste en bas. Le ventilateur déstratificateur a pour rôle de défaire cette stratification et d'arranger les différences de température, il déstratifie donc l'air. Il va faire redescendre l'air chaud accumulé au plafond.  L'appareil de ventilation de plafond est donc très utile en hiver.D'une part, pour vous offrir un confort thermique optimal, puis d'autre part, pour vous faire réaliser des économies d'énergie importantes.
 
ventilateur plafond reversible avantages

Une ventilation écologique

 
Le ventilateur de plafond est donc un appareil écologique. Il vous permet de réduire votre empreinte environnementale grâce à sa fonctionnalité hiver, mais aussi grâce à son fonctionnement très économique qui lui permet de produire une ventilation rafraîchissante à moindre coût énergétique. Contrairement aux autres climatiseurs qui consomment énormément d'énergie et relâchent du liquide polluant durant son utilisation.
Rédigé le  3 juin 2020 13:09  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site