Err

Astuces & Conseils d'Expert sur les Ventilateurs
  Retour à nos astuces et conseils sur les ventilateurs

Pourquoi choisir un ventilateur plafond déstratificateur ?


 
Si on vous a conseillé d’acheter un déstratificateur mais que vous ne savez pas de quoi il s’agit, vous êtes tombé sur le bon article. Un déstratificateur est en réalité un ventilateur de plafond. Pourquoi l’appelle-t-on alors « déstratificateur » ? C’est le nom que l’appareil prend quand vous enclenchez la fonction réversible, plus communément appelée la fonction hiver. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail le rôle du déstratificateur. A la fin, vous retrouverez notre sélection sur les meilleurs déstratificateurs.
 

Le déstratificateur est l’appareil idéal pour l’hiver

 
Il existe un phénomène que l’on nomme « stratification ». C’est que qui se passe dans une pièce qui possède différents niveaux de température. Généralement, il fait plus froid au sol qu’au plafond, comme il fait plus froid au rez-de-chaussée que dans le grenier. S’il y a une différence de température, c’est parce que la chaleur a tendance à remonter. La masse de l’air chaud est très faible alors il reste stocké au plafond.
 

A quoi sert un déstratificateur ?

 
L’intérêt d’avoir un ventilateur de plafond avec la fonction hiver, c’est bien son côté déstratificateur. Lorsque la fonction hiver est activée, les pales vont commencer à tourner dans le sens inverse de la fonction été et à faible vitesse, seulement la vitesse 1 ou 2. De cette façon, il récupère l’air chaud bloqué au plafond et la renvoie vers le bas.
 
Selon le modèle, la commande pour passer de la fonction été à hiver va différer. En effet, sur les ventilateurs plafonniers avec moteur AC, le bouton se situe sur le bloc moteur de l’appareil. Vous devrez alors vous munir d’un escabeau ou d’une chaise pour l’atteindre. Même si vous optez pour l’ajout d’une télécommande à notre commande, vous devrez toujours activer la fonction depuis le ventilateur. Tandis que sur les ventilateurs plafond avec un moteur DC, vous aurez d’office une télécommande avec l’interrupteur de la fonction réversible.
 
ventilateur plafond destratificateur

Homogénéisation de la température dans la pièce

 
Lorsque l’air chaud est ramené vers le sol, la chaleur va se répartir dans la pièce de façon homogène. Le déstratificateur, comme son nom l’indique, déstratifie l’air. Il perturbe alors les différents niveaux de température et vient l’homogénéiser. La température reste la même dans toute la pièce et il n’y a plus de perte de chaleur.
 

Avec un déstratificateur, réalisez des économies de chauffage

 
Et puisqu’il n’y a plus de perte de chaleur, vous n’aurez pas à chauffer au maximum votre habitation. En limitant votre consommation de chauffage, vous réaliserez des économies. Le déstratificateur vient en effet rentabiliser la production d’air chaud. Il recycle les calories dépensées par le chauffage.
 

La fonction hiver limite l’apparition d’humidité

ventilateur plafond design destratificateur en hiver
 
L’humidité est un fait naturel dont il est difficile d’y échapper. Seulement, le déstratificateur peut jouer un rôle important face à cela. En faisant redescendre l’air, l’appareil empêche l’humidité d’attaquer vos murs. Et l’avantage d’avoir un appareil de déstratification peu énergivore, c’est que vous pouvez l’utiliser toute la journée, même toute l’année.
 

Le déstratificateur chasse les insectes

 
Peu d’insectes aiment ressentir un brassage d’air sur soi. C’est le cas des mouches que nous avons l’habitude de côtoyer et des moustiques que nous détestons. Le meilleur moyen de les chasser sans utiliser d’insecticide, c’est bien le déstratificateur. Le mouvement de l’air va les empêcher d’approcher les zones environnantes. Alors si vous placez un ventilateur de plafond dans votre chambre, vous n’aurez plus à craindre des piqûres de moustique. Le déstratificateur chasse aussi les araignées, et en les éloignant, vous les empêcher de créer des toiles d’araignées.
 

Les meilleurs déstratificateurs du marché


Un déstratificateur ultra silencieux et économe : le Genuino

 
Le ventilateur plafond Genuino de la marque allemande Casafan est connu pour sa faible consommation. Si vous utilisez la fonction hiver en plus de votre chauffage, vous êtes certain de faire des économies des deux côtés. Le Eco Genuino est le best-seller de la marque. S’il est si populaire, c’est parce qu’il est constitué de pales en bois véritable. Il existe en 3 diamètres : 122cm, 152cm et 180cm. Au niveau des couleurs, le bloc moteur est disponible en noir, blanc, laiton ou chromé ; et pour les pales, en blanc, noyer et bois naturel. Pour adapter la hauteur de l’appareil à la hauteur de votre pièce, ajoutez en supplément une tige d’extension de 60 cm ou de 120 cm. Dans le cas où vous désirez un ventilateur plafond avec une lumière intégrée, le Genuino avec un diamètre de 152cm peut en être équipé.
 
genuino ventilateur de plafond chambre destratificateur

Un brasseur d'air avec un design élégant : le Patricia

ventilateur brasseur d'air destratificateur patricia atlasfan
 
Si vous souhaitez acquérir un ventilateur de plafond design et haut de gamme, dirigez-vous vers la marque américaine Atlas Fan. Vous retrouverez des modèles sublimes comme le Patricia, disponible en 106 cm, 132 cm et 152 cm de diamètre. Les couleurs que vous retrouverez essentiellement pour les pales sont le noir, le blanc, le noyer et le bois vieilli. Pour le bloc moteur cylindrique, il est déclinable en noir, blanc, nickel, chromé poli et bronze. Comme le Patricia possède déjà une tige d’extension, Atlas Fan vous propose de choisir entre 5 tailles de tiges supplémentaires à rajouter à votre panier si besoin.
 

Un ventilateur plafond performant et esthétique : le Spitfire

 
Roi du design, Fanimation est un fabricant américain qui a conçu le ventilateur plafonnier Spitfire. Le Spitfire est un modèle très beau esthétiquement et répond bien à leurs attentes en termes de design de luxe et performance. Equipé d’un moteur AC, l’interrupteur de la fonction réversible se trouve sur le bloc moteur. Les vitesses sont limitées à 3. Le Spitfire existe avec ou sans luminaire. En choisissant le modèle avec luminaire, le fabricant vous fournira la LED. Pour rallonger votre appareil, vous pouvez investir dans une tige de 60 cm ou de 120 cm. Les déclinaisons possibles pour le bloc moteur du Spitfire est le gris clair, le chromé et le bronze. Pour les pales, elles sont retrouvables en bois naturel, noyer, noyer foncé, chrome décapé ou en bois patiné. Les matériaux utilisés offrent une bonne résistance au ventilateur alors vous pourrez le placer en extérieur.
 
ventilateur fanimation destratificateur
Rédigé le  1 sep. 2020 10:26  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site