Err

Astuces & Conseils d'Expert sur les Ventilateurs
  Retour à nos astuces et conseils sur les ventilateurs

Pourquoi choisir un ventilateur plafond avec lumière ?


 
Tout d’abord, un ventilateur de plafond est généralement utilisé pour se rafraîchir en été, dans sa maison ou même sur sa terrasse. C’est la fonction première recherchée chez un appareil de ventilation. Cependant, au fil des années, l’appareil a connu quelques changements et a fusionné avec un déstratificateur. Cet alter ego lui permet ainsi d’être utilisé en hiver. Cette fois, l’objectif n’est pas de créer de l’air naturel et de souffler dans une zone définie. Le déstratificateur est une fonction qui actionne la rotation inverse des pales. De cette façon, les pales récupèrent l’air chaud accumulé au plafond pour le rediriger vers le bas. Ainsi, il maintient la chaleur dans une pièce et favorise l’homogénéisation de température. Cela vous fera réaliser des économies de chauffage.
 
Mais le ventilateur de plafond n’a pas fini d’évoluer puisqu’il nous propose dorénavant de l’associer avec un luminaire. Pour comprendre pourquoi les fabricants ont eu cette idée, nous vous proposons en premier lieu de prendre connaissance des types de ventilateurs plafond qui existent. En second lieu, nous vous listerons les avantages d’un ventilateur plafond avec lumière. Et enfin, nous vous présenterons les meilleurs modèles combinés avec un luminaire.
 

Les types de ventilateurs plafonniers

 
Comme toute chose a un début, les ventilateurs ont d’abord été de simples appareils de ventilation et plus tard, ils sont devenus des déstratificateurs. Ce type de ventilateur convient parfaitement à certaines personnes et c’est pourquoi il en existe un grand nombre sur le marché. Ces modèles sans luminaire n’ont pas la possibilité d’accueillir un kit lumière.
 
D’autres en sont capables, mais seulement en option. En effet, des fabricants conçoivent des ventilateurs plafonniers avec un emplacement dédié à l’éclairage. Le choix d’ajouter un luminaire vous appartient et vous pouvez choisir parmi une sélection selon le fabricant. Il s’agit parfois d’un kit LED du fabricant, d’une ampoule LED ou d’une ampoule classique. Evidemment, vous pouvez acheter les ampoules ailleurs tant qu’elles sont adaptées aux culots de l’appareil.
 
Pour les personnes qui sont certaines de vouloir un luminaire sur leur ventilateur plafond, les marques proposent des modèles qui ont déjà un luminaire intégré. Dans ce cas-là, le kit lumière est fourni.
 

L’avantage de combiner son appareil de ventilation avec un luminaire

 
Pour résumer, un ventilateur combiné avec un déstratificateur et un luminaire est un objet 3-en-1. Non seulement il est utile en été et pratique en hiver, mais il est aussi parfait en tant que luminaire. L’appareil peut facilement remplacer votre éclairage actuel. A coup sûr, vous ferez des économies. Se servir d’un seul objet est plus économique que de se servir de deux objets (ventilateur plafond et luminaire). La faible consommation de l’objet 3-en-1 est un atout non négligeable.
 
En plus d’être fonctionnel et économique, le ventilateur de plafond peut être un véritable objet de décoration. Les plus grands fabricants spécialisés dans la conception de ventilateurs plafonniers ont décidé que l’appareil de ventilation peut posséder plusieurs designs pour s’adapter à tout type de décoration intérieure. Ils mettent alors un point d’honneur sur l’aspect décoratif du ventilateur plafond. Vous pourrez alors retrouver des ventilateurs avec des pales en bois, des ventilateurs avec qu’une seule ou même sans aucune pale.
 
Le luminaire d’un ventilateur de plafond peut éclairer une pièce entière. Il est même appréciable si l’appareil est installé en extérieur. Vous pourrez profiter de votre terrasse, de votre véranda ou de votre patio en pleine nuit. Si vous dînez dehors, vos invités seront ravis d’être rafraîchis et éclairés.
 
Il existe plusieurs façons d’actionner le luminaire. Evidemment, cela dépend des modèles. Sur les ventilateurs plafond avec un moteur AC, vous devrez l’allumer manuellement avec une tirette. A distance, il vous faudrait une commande murale ou une télécommande. Pour la commande murale, il faudra raccorder deux branchements électriques puis l’un se chargera du ventilateur et l’autre du luminaire. Sinon, pour la télécommande, vous devrez la synchroniser à l’appareil. Sur les ventilateurs avec un moteur DC, la télécommande est déjà fournie.
 
Sur certains modèles, la lumière est dimmable. Cela correspond au changement de l’intensité lumineuse. Vous pourrez la régler selon vos envies et créer l’ambiance de votre choix. Parfois, vous aurez aussi la probabilité de changer la couleur pour passer d’une lumière chaude (jaune) à une lumière froide (blanche). Tous ces réglages peuvent se faire sur la télécommande ou sur votre smartphone.
 

Les meilleurs ventilateurs plafonds avec lumière

 
Vous trouverez ci-dessous les trois meilleurs ventilateurs plafond avec lumière, conçus par de grands fabricants, expert en ventilation.


Une marque américaine spécialiste dans la conception de ventilateurs plafond haut de gamme : Atlas Fan.

 
Atlas Fan est une société américaine qui vous propose l’un de ses plus beaux modèles : le Patricia. Son design est purement élégant et ses finitions sont tout simplement parfaites. Le Patricia est plus qu’un ventilateur de plafond, il est un objet de décoration. Les nombreux coloris disponibles pour ce modèle vous permettront de trouver l’appareil idéal pour votre décoration intérieur. Il sera parfait dans une chambre, dans un salon et même sur une terrasse couverte. Le Patricia possède un bloc moteur cylindrique et une tige d’extension. Il est donc adapté pour les pièces avec une forte hauteur sous plafond. Le Patricia dispose évidemment d’un kit lumière intégrée. Il y a 2 modèles de Patricia, un avec 3 pales et un avec 5 pales. En diamètre, vous avez 3 propositions : 106, 132 et 152 cm. En tige d’extension, vous pouvez rajouter en option une tige de 25, 51, 76, 122 ou 183 cm. Il existe 5 couleurs de bloc moteur : blanc, noir, bronze, chromé et chromé poli. Pour les pales, il y en a 4 : blanc, noir, bois vieilli et noyer.
 
ventilateur plafonnier atlas fan design avec lumiere patricia


Le fabricant de ventilateurs de plafond leader sur le marché européen : Casafan

 
Casafan est un fabricant d’origine allemande, expert en ventilateurs de plafond. Il est même le leader sur le marché européen. Parmi tous ses modèles, nous allons parler du Eco Dynamix. Il s’agit d’un ventilateur plafonnier personnalisable. Il existe en gris basalte, chromé et blanc. Des couleurs sobres qui fondent parfaitement dans un décor moderne. Vous pouvez choisir le nombre de pales à installer entre 2 et 4 et l’adapter à votre plafond en rajoutant dans votre panier une tige d’extension de 60 cm ou de 120 cm. Le kit lumière est en option donc vous disposez d’un cache en cas de non-achat du kit. La lumière fournie sera une LED dimmable.
 


Un designer espagnol de ventilateurs plafonniers contemporains : Mantra

 
Mantra est un designer espagnol spécialiste en luminaires et ventilateurs de plafond. Ce qui le différencie de ses concurrents, ce sont ses modèles avant-gardistes. Les ventilateurs plafonniers que la marque commercialise sont sans pales apparentes. Le best-seller de la marque est le Alisio, disponible en blanc, gris et doré avec 63 centimètres de diamètre. Le kit lumière est cette fois-ci intégré. La lumière est dimmable et vous pouvez changer la couleur à partir de la télécommande fournie et même de votre smartphone grâce à une application.
 
alisio ventilateur sans pale avec lumiere mantra
Rédigé le  1 sep. 2020 9:27  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site