Err

Astuces & Conseils d'Expert sur les Ventilateurs
  Retour à nos astuces et conseils sur les ventilateurs

Comment installer un ventilateur de plafond ?


L'installation d'un ventilateur de plafond se fait en plusieurs étapes. Servez-vous de la notice d'installation et de notre guide afin d'installer le plus efficacement possible votre ventilateur plafonnier. Cependant, avant de vous lancer dans l'installation, réfléchissez bien à la zone où vous allez l'installer. Car pour une utilisation en été ou hiver, vous n'installerez pas le brasseur d'air à la même hauteur ou au même endroit.
 

Installation d'un ventilateur de plafond en vidéo

Découvrez notre vidéo d'installation du ventilateur plafond Eco Fiore de la marque allemande de grande qualité Casafan. Nous vous dévoilons de nombreux conseils en image. A noter que ce brasseur d'air possède des fonctionnalités spécifiques comme le kit lumière, la télécommande mais aussi l'assemblage des 3 pales en simultané. Retrouvez en-dessous l'ensembles de nos astuces étape par étape afin de réussir parfaitement la pose de votre ventilateur plafonnier.

1ère étape : Déballage et assemblage du ventilateur de plafond !

Cette étape peut paraître simpliste mais elle reste fondamentale! Contrôlez bien que toutes les pièces requises pour l'installation du ventilateur sont présentes. Comptez le nombre de pales, la télécommande, les fixations, et vérifiez la bonne qualité des matériaux. Si tout est ok, commencez l'assemblage du ventilateur en vissant correctement les pales à l'appareil.
 

2ème étape : Sécurité d’installation

Avant d'amorcer quelconque installation plafond au plafond, coupez à tout prix le courant électrique de votre maison. Cette étape vous permettra d'installer le ventilateur de plafond en toute sécurité. Si vous n'êtes pas sûr, allumez la lumière, si elle ne se déclenche pas, le courant est coupé.
 

3ème étape : Emplacement du ventilateur de plafond

Vérifiez que l'emplacement que vous avez choisi contient bien une arrivée électrique. Si ce n'est pas le cas, vous devez faire un raccordement électrique adéquat, soit en faisant appel à un électricien soit vous êtes bon bricoleur et vous en chargerez. Veillez à rédiger un obstacle ne gênera lors de la rotation des pales (mur, toit pentu, rideau). Vous devez respecter une distance de 2m30 entre les pales et le sol pour une sécurité optimale. Si vous souhaitez une ventilation rafraîchissante en été, sélectionnez une zone où vous passez du temps (un canapé, table à manger, cuisine, lit). Le brassage de l'air sera beaucoup plus rafraîchissant au contact de votre corps. Cependant si vous privilégiez une fonction hiver, placez le ventilateur au centre de la pièce.
ventilateur de plafond installation

4ème étape : Fixation d'un support solide

Nous tenons à vous rappeler qu'un brasseur d'air pèse entre 5 et 16 kilos. C'est un poids conséquent qui n'est pas à négliger lors de la fixation de l'appareil de ventilation. Vous devez donc le fixer solidement au plafond. Évitez logiquement de l'installer sur un faux plafond, ou très peu solide. Sélectionnez donc un support parfaitement adapté afin de ne pas risquer une chute accidentelle du brasseur d'air. S'il n'est pas adapté, vous devez ajouter une plaque de support renforcée afin de supporter la charge du ventilateur plafonnier.

5ème étape : Installation du ventilateur plafonnier

Avant d'installer le ventilateur de plafond, Vérifiez bien que vous avez tous les outils nécessaires, voici la liste:
  • Perceuse
  • Tournevis
  • Chevilles
  • Pince
  • Escabeaux
Maintenant que vous avez vérifié que vous êtes en possession du matériel nécessaire à l'installation, nous pouvons démarrer. La première a choisi est de marquer des points de repère au crayon afin de repérer facilement où placer le ventilateur plafonnier. Ensuite, munissez-vous de votre perceuse et réalisez les différents points d'accroches nécessaires. Ajoutez les chevilles dans les pantalons réalisés puis vissez la plaque de soutien en vous assurant qu'elle supporte le poids du ventilateur plafond. Suspendez le ventilateur au crochet en forme de U puis passez aux branchements électriques.
 

6ème étape : Branchements électriques

Après que le ventilateur ait été correctement installé, il convient de réaliser le branchement électrique. Pour ça, rien de plus simple, branchez les fils de l'arrivée électrique à ceux du moteur en respectant le code couleur, rouge avec le rouge, jaune avec le jaune et bleu avec le bleu. Si vous avez un doute, référez-vous à la notice d'installation.
 

7ème étape : Équilibrage du ventilateur plafonnier

Le ventilateur est bel et bien fixé et branché. Il ne reste plus qu'à vérifier que les pales sont bien fixées. Pour cela, remettez le courant pour observer les oscillations éventuelles. Si c'est le cas, munissez-vous du kit d'équilibrage avec le ventilateur pour corriger les oscillations.
 

8ème étape : Insertion du kit lumière sur le ventilateur

Nous arrivons au bout, ceci est la dernière étape si votre ventilateur est équipé d'un kit lumière. Souvent la lampe sera avec des LED intégrées. Pensez à couper une nouvelle fois le courant avant de procéder à cette étape. Cependant, si vous avez l'équiper d'une ampoule, fixé là sur le globe puis vérifiez l'éclairage en allumant la lumière via la télécommande ou la commande murale.
 

9ème étape : Synchronisation de la télécommande

Pour vérifier le bon fonctionnement de l'appareil de ventilation, vous devez remettre le courant puis l'actionner avec la télécommande fournie. Mais avant cela, vous devez la synchroniser. Veuillez suivre la notice qui est propre à chaque fabricant.
 

Les choses à noter :

Il faut un temps de réglage allant jusqu'à 24 heures. Pendant ces 24 heures, vous pouvez entender de légers bruits. Attendez quelques heures pour que tout s'ajuste. Cependant, si le problème persiste, vérifiez l'équilibrage des pales et que les vis sont bien serrées.
 
 

Les meilleurs ventilateurs plafonniers, facile d'installation

Maintenant que vous savez comment installer un ventilateur de plafond, voici notre sélection de modèles faciles à installer. Vous en avez pour tous les goûts. Appréciez le design du ventilateur, découvrez leurs caractéristiques et ainsi tout le confort qu’il vous peut vous offrir en visualisant tout notre offre de ventilateur de plafond.
 

Eco Genuino : le ventilateur phare du fabricant allemand Casafan

 
Il s’agit du premier ventilateur de plafond que nous souhaitons vous conseiller car il n’y a pas photo, c’est l’un des meilleurs ventilateurs plafond. Tout d’abord, sachez que les pales de l’appareil sont taillées dans du bois véritable. C’est l’élément qui fait craquer tous nos clients. Ensuite, le modèle Eco Genuino est connu pour être ultra économique, notamment grâce à son moteur DC. Ce moteur est un moteur de nouvelle génération et consomme 2,5 fois moins qu’un moteur standard. En plus de son côté économe, vous serez surpris de savoir qu’il est extrêmement silencieux. Vous pourrez alors installer le ventilateur plafonnier dans votre chambre et profiter de vos nuits dans le calme et la fraîcheur.
 
ventilateur de plafond casafan eco genuino

Patricia-3 : le ventilateur déstratificateur de la marque américaine Atlas Fan

 
La fonction hiver est la caractéristique qui peut en intéresser plus d’un. Pour cela, il faut choisir le bon ventilateur de plafond. En optant pour un ventilateur DC, vous êtes certain d’avoir la fonction réversible, activable depuis la télécommande qui vous est fournie par le fabricant. La télécommande est un accessoire très pratique pour le contrôle à distance de l’appareil. C’est une façon de vous faciliter la vie et de vous apporter un confort supplémentaire. Grâce à la télécommande, vous n’aurez pas besoin de vous lever du canapé ou de votre lit pour passer du mode été au mode hiver. Avec le ventilateur réverisble Patricia-3, vous pourrez également contrôler le luminaire avec le petit boîtier.
 
ventilateur déstratificateur atlas fan

Himalaya : le brasseur d’air pour plafond bas du concepteur espagnol Mantra

 
Envie de nouvelles technologies ? Optez pour le ventilateur plafond sans pale de Mantra. Cet appareil est compact et est moins imposant qu’un ventilateur plafonnier classique. Etant dénué de pales visibles, le ventilateur est approprié dans une chambre d’enfant. De plus, vous pourrez contrôler l’appareil avec votre smartphone. Eh oui, plus besoin d’avoir une simple télécommande. Vous pourrez tout paramétrer à partir de votre téléphone via une application. Mais ce n’est pas fini… Vous pourrez aussi commander le ventilateur plafond sans pale avec votre voix ! Connectez votre assistant vocal (Alexa, Google Home,…) au ventilateur plafond Himalaya et enclenchez la rotation des pales ou encore la lumière de l’appareil.
himalaya sans pale mantra
Rédigé le  23 mars 2020 14:48  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site