Quand on souhaite installer un ventilateur de plafond dans son habitation, c’est non seulement parce qu’on veut profiter des avantages d’un tel appareil, mais aussi pour compléter sa décoration. Qu’elle soit d’intérieur ou d’extérieur, votre décoration peut vite s’embellir avec un ventilateur plafonnier. Mais avant d’acheter le ventilateur, vous devez d’abord vous demander dans quelle pièce installer un ventilateur plafond. En effet, les matériaux ne seront pas les mêmes si vous devez installer l’appareil en intérieur ou en extérieur.
Un ventilateur de plafond pour une pièce d’intérieurSalon et BureauLe salon est une pièce qui accueille et reçoit des invités. Il s’agit notamment de la pièce où vous passez énormément de temps car elle est conviviale et amène au partage. Dans ce lieu fréquenté, le ventilateur de plafond doit être agréable à utiliser et à profiter. De plus, comme il fera partie des éléments clés dans le salon, l’appareil doit s’adapter à la décoration. Un ventilateur de plafond peut aborder des styles variés comme le style moderne, design, ancien, vintage, rustique. Tout comme dans le salon, le bureau dans lequel vous travaillez peut accueillir un ventilateur plafonnier. Puisque la pièce est parfois faible en hauteur, il sera peut-être nécessaire d’opter pour un ventilateur pour plafond bas. Il s’agit d’un appareil compact avec une petite taille. Si vous ne pouvez pas respecter la distance de sécurité conseillée (2m30 entre le sol et le bas des pales), alors nous vous conseillons de vous orienter vers le ventilateur plafond sans pales.
Dans une chambre, il est encore plus important de faire attention au modèle choisi. La pièce à coucher est le lieu le plus paisible de la maison. Ayant besoin de calme, surtout lorsque vous souhaitez vous endormir avec un brassage d’air, vous devez sélectionner un ventilateur silencieux. Pour cela, penchez-vous vers le ventilateur plafonnier avec moteur DC. Le moteur DC est connu pour être ultra silencieux et surtout, super économique. Vous ne serez aucunement dérangé durant votre nuit et vous resterez rafraîchi dans la chambre. Selon certains modèles, vous pourrez profiter d’un minuteur pour contrôler la durée de fonctionnement du ventilateur. La chambre gardera son calme pour vous baigner dans un sommeil profond et réparateur.
Pour une chambre d’enfant, vous pourrez notamment opter pour un ventilateur coloré ou avec des effets étoilés pour émerveiller les enfants. Une fonction veilleuse se trouve aussi sur quelques modèles pour accompagner les enfants vers les bras de Morphée. Dans une mezzanine, la hauteur peut notamment être faible alors optez pour un ventilateur de plafond sans pale pour votre sécurité. Et si vous avez un toit pentu, faites bien attention à regarder l’information que vous donne le fabricant. Il doit être précisé si vous pouvez ou non installer le ventilateur en pente, selon un certain degré.
Chambre, Mezzanine et Toit en penteCuisine et Salle à mangerDans la cuisine, il est fréquent qu’à la suite de la préparation de vos repas, des odeurs succulentes surviennent. Pour aérer la pièce, il ne suffit pas toujours d’ouvrir la fenêtre, alors le ventilateur de plafond peut vous aider à chasser les senteurs. Parfois, la salle à manger fait partie de la cuisine, alors pour vous rafraîchir durant votre repas, vous pouvez placer un brasseur d’air au-dessus de la table à manger. La salle à manger peut également être éclairée par l’appareil puisque certains modèles sont associés à un luminaire.
Salle de bainPour ce qui est de la salle de bain ou de la salle d’eau, elles sont considérées comme des pièces trop petites. Si vous avez un très large espace, vous pourrez facilement installer un ventilateur de plafond. Il faut qu’il y ait plus d’un mètre entre les pales et les murs pour que la ventilation puisse se faire en sécurité. Si l’espace est restreint, ne prenez pas le risque. Dans le cas où vous installez un ventilateur, optez pour un ventilateur de plafond qui va en extérieur. Comme la salle de bain est une pièce humide, les matériaux doivent résister à l’humidité et aux projections d’eau. Il existe des ventilateurs plafonniers qui s’installent aussi bien en extérieur qu’en intérieur, donc hyper modernes et parfaits pour votre décoration. Puisqu’il s’agit d’un cas assez complexe, nous vous recommandons de contacter nos conseillers afin de faire part de votre projet avant d’entamer l’achat et l’installation d’un appareil de ventilation.
Un brasseur d’air résistant pour extérieurTerrasseGénéralement, lorsque l’on place un ventilateur plafond en extérieur, c’est pour décorer sa terrasse recouverte d’une pergola. En effet, vous pourrez profiter de votre salon d’extérieur ou encore votre repas en extérieur avec un ventilateur de plafond. Accroché à la pergola, l’appareil brasseur d’air vous offre un vent frais si la nature est silencieuse. Le flux d’air frais saura vous faire du bien quand la chaleur de l’été approchera. De plus, avec un éclairage intégré, vous pourrez bénéficier d’une lumière pour vos soirées. Si la lumière attire les insectes volants, le brassage d’air les repousse. Bien sûr, il est essentiel que le ventilateur soit adapté à l’extérieur. Cette information vous est donnée sur la fiche produit.
Si vous avez un balcon avec un plafond assez large, vous pourrez notamment y installer un ventilateur plafonnier. Sur un balcon, vous pouvez avoir des transats, un coin canapé d’extérieur pour profiter de la vue. Si le balcon devient un endroit apprécié et fréquenté, vous pouvez y placer une ventilation pour améliorer votre confort. Ici aussi un ventilateur plafond pour extérieur est nécessaire pour votre sécurité et la résistance de l’appareil. Installer un ventilateur plafonnier dans une pièce improbableIl existe bien d’autres pièces dans une habitation, pourtant, il est rare d’y voir un ventilateur de plafond. Mais comme vous avez pu le voir, il est possible d’installer un ventilateur n’importe où. Faisons une liste des pièces rares ou improbables où vous pouvez installer un appareil de ventilation. Il y a la salle de jeux où une ventilation peut paraître adéquate pour vous rafraîchir, surtout si vous y passez beaucoup de temps. Dans une salle de cinéma, il peut facilement faire chaud car la pièce est conditionnée pour l’insonorisation du lieu afin que le son diffusé reste dans la salle. Dans une salle de sport, l’effort est très demandé et une aération est préférable dans un lieu où le chaud et la transpiration se propagent.
|